
Il y a quelque chose de satisfaisant dans le tricot : voir un simple fil de laine se transformer petit à petit en une pièce unique. Que ce soit un pull, une écharpe, un bonnet ou encore des accessoires tel que des maniques ou des peluches, le tout fait de nos propres mains.
Avec un peu de patiences et d’amour pour son travail, on obtiens des choses magnifiques. Mais quand on débute on peut vite se sentir décourager avec de la frustration, de l’incompréhension au niveau de la lecture de modèles, le montage des mailles ou encore des nœuds qui peuvent se former dans la laine. Rassure toi, c’est tout à fait normal, mais en persévérant le résultat en vaut le coup et les heures de travail sont récompensée par la fierté d’avoir créé et réalisé un ouvrage.
Laisse-moi te donner quelques conseils pour bien débuter et peut-être que le tricot deviendra pour toi une réelle passion.
La première étape : Bien choisir son matériel
Quand on débute, on a souvent envie de tout acheter et d’entamer plein de projets, on voit déjà l’ouvrage fini dans son esprit, on a plein d’idées ou au contraire on ne sait pas par où commencer.
Choisir son fil :
Des fils, il y en a pour tous les gouts, que ce soit au niveau des matières ou des couleurs, une variété presque infinie on peut être tenté par certains ou avoir des coups de cœurs (j’ai plus d’une centaine de pelotes différentes chez moi et j’ai toujours envie d’en acheter)
Mais pour un premier ouvrage il y a des fils a éviter car tu risques de te décourager tellement ils peuvent être compliqué à travailler lorsqu’on a pas l’habitude, je te déconseille donc les fils « poilus » comme le mohair qui s’accroche et s’emmêle facilement.
Choisi plutôt une laine épaisse ou moyenne (dans une couleur qui contraste bien pour que tu puisses bien voir tes mailles, le noir par exemple peut te fatiguer les yeux et tu risques de te perdre et de ne pas bien voir tes points.)
Choisir ses aiguilles :
Pour commencer je te recommande des aiguilles en bois (celles en métal ont tendances à glisser et tu pourrais perdre des mailles en cours de route)
Je ne travailles qu’avec des aiguilles circulaires personnellement, je trouve cela plus facile et cela me permet de faire de très grands ouvrages mais j’ai appris avec des aiguilles droites, je te conseille donc d’essayer en premier lieu avec des aiguilles droites et plus tard si cela te plait peut-être passer aux aiguilles circulaires (elles me permettent de tricoter facilement et n’importe où)
La deuxième étape : Choisir un projet simple

Tu rêves sans doute déjà de tricoter un super pull avec des motifs, dessins, des torsades ou encore de la dentelle. Garde bien ces idées en tête mais il est préférable de commencer petit.
Les meilleurs projets pour débutant :
- Une écharpe ou un snood au point mousse (on tricote seulement des mailles endroits sur le devant comme sur le dos)
Cela peut cependant être assez long à réaliser après cela dépend de la longueur que tu souhaites pour ton écharpe.
- Un bandeau pour les cheveux ou les oreilles
C’est simple et rapide et tu peux leur donner des formes lorsque tu le couds
- Un carré ou un rectangle
Tu peux en faire plusieurs afin de les assembler pour faire une pochette, un dessous de verre, une manique ou bien faire une couverture en patchwork avec plein de couleurs différentes.
Ne te met pas la pression, l’objectif est de finir ton premier ouvrage et prendre confiance en toi, et te familiariser avec les techniques de bases.
Troisième étape : Apprendre les bases pas à pas
Il faut du temps pour apprendre et maitriser les différentes techniques de tricots mais voici les premières étapes :
- Le montage des mailles, il existes différentes techniques mais en voici une :

- Tricoter des mailles endroit :

- Rabattage des mailles en fin de tricot
Une fois à l’aise avec ça, tu pourras apprendre :
Les mailles envers (pour faire du jersey),

Les côtes, le point de riz, les augmentations, les diminutions, etc.
YouTube est une vraie mine d’or pour apprendre : cherche des vidéos lentes, filmées de près, et n’hésite pas à mettre en pause et revenir en arrière autant que nécessaire.
Quatrième étape : Accepter l’échec (et recommencer)
Tout le monde peut se tromper ou faire une erreur, parfois on le voit tout de suite et c’est facile à rattraper mais il arrive que l’on se rende compte d’une erreur beaucoup plus tard, et là, on découvre les joies de devoir tout défaire pour recommencer.
Parfois il est possible de rattraper sans devoir tout défaire, tu peux trouver des petites astuces sur Youtube ou internet pour rattraper de petites erreurs. Cela peut cependant être décourageant mais ne baisse pas les bras, fais une pause, respire et recommence.
Dis-toi que tu vas y arriver.
Astuce : garde un petit crochet près de toi pour rattraper les mailles fuyantes !
Cinquième étape : créer un espace pour tricoter

Créer toi une bulle, un environnement calme pour tricoter en toute sérénité.
Le tricot c’est aussi un moment pour toi et pour être bien installe toi dans un coin lumineux et confortable. Tu peux te préparer une boisson chaude, met une série ou de la musique. Ne cherche pas à aller vite, le tricot est un travail de patience.
Savoure chaque maille et l’avancée de ton travail. Même si tu ne fais que quelques rangs, c’est déjà bien.
tricoter c’est aussi prendre soin de soi !
Sixième étape : Ne reste pas seul(e) dans ton apprentissage.
Il existe une communauté immense de passionné de fils, tricot, crochet, etc tu peux les retrouver sur facebook, instagram, des blogs ou des forums.
Tu peux y partager tes débuts, tes avancées, poser des questions ou demander des conseils lorsque tu bloques sur un modèle ou des explication.
J’ai trouvé plein de groupes et la communauté est bienveillante, j’ai toujours trouvé des réponses à mes questions ou demande et j’ai été motivée lorsque je montrais mon travail.
Qui sait, peut-être qu’un jour tu inspireras les autres et tu pourras aider des personnes qui débute ou donner envie à d’autres de se lancer.
Mais le plus important : Fais toi confiance.
Tu as déjà fait le plus important : avoir envie d’essayer et si tu es ici, c’est que tu as déjà en projet peut-être de te lancer. Le reste viendra avec le temps et la pratique, même 5 minutes par jour est déjà une avancée. Tu vas essayer, faire des erreurs, recommencer, tu auras des victoires, des moments de fierté. Ton premier ouvrage ne sera peut-être pas parfait, peut-être un peu de travers, mais il aura une immense valeur, celle de ta première réussite dans le tricot.
Alors fonce, prends tes aiguilles, lance toi et surtout amuse toi à créer.
Le tricot n’est pas une course, c’est une aventure. Il y aura des ratés, des découragements… et des moments de grande fierté. Tu es sur le chemin, et c’est déjà magnifique.