Le crochet tunisien, connu également sous le nom de crochet afghan, est une technique spéciale et fascinante qui se situe entre le tricot et le crochet. Cette méthode séduit de plus en plus pour ses textures denses et élégantes. Elle permet de réaliser des créations variées et originales, des couvertures aux accessoires, en passant par des vêtements structurés.
Si vous cherchez à apprendre une nouvelle technique et diversifier vos projets, le crochet tunisien est une méthode à découvrir. Cet article vous offre une immersion dans cette technique, son histoire et ses multiples utilisations qui j’espère vous séduira autant que moi.

Qu’est ce que le crochet tunisien ?
Le crochet tunisien est différent des autres formes de crochet de par son utilisation. C’est un crochet plus long contrairement au crochet classique où les mailles sont faites une par une. Le crochet tunisien consiste à récolter plusieurs mailles à la façon du tricot avant de les relâcher en un seul mouvement. Ça donne une texture très différente du crochet et du tricot même si certains points comme le jersey ressemble au tricot. La texture est plus rigide et plus dense.
Il est souvent comparé au tricot car il donne un résultat similaire mais en conservant la fluidité du crochet. C’est une technique hybride qui permet de créer des ouvrages plus solides, idéal pour des pièces qui demande de la structure, comme les sacs, les couvertures et certains vêtements.
Histoire du crochet tunisien :
Le crochet tunisien a des racines anciennes, son nom provient de Tunisie, où la technique a été largement utilisée au XIXe siècle. Elle était utilisée pour fabriquer des tapis, des couvertures et des accessoires mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il est devenu populaire en Europe et aux États –Unis.
Le nom « crochet afghan » a été donné en raison de la popularité de cette technique en Afghanistan où elle est utilisée pour créer des motifs complexe et des tissus décoratifs. Aujourd’hui, cette technique fait partie intégrante des techniques modernes de crochet et attire de plus en plus de monde grâce à ses possibilités de créations infinies.
Le matériel nécéssaire :
- Le crochet tunisien en lui même :
Le crochet tunisien est plus long qu’un crochet standard (comme une aiguille à tricoter), il peut être également avec câble interchangeable pour des travaux plus grand. Cela lui permet de garder plusieurs mailles en même temps. - Un fil adapté
Vous pouvez utiliser des fils de différentes épaisseurs et textures selon le projet que vous voulez lancer, le choix sera le même que pour un travail au crochet classique ou au tricot, que ce soit du coton, de la laine ou des fibres synthétiques, mais pour débuter il est conseiller de commencer avec un fil de taille moyenne (déjà pour plus de facilité et vous verrez votre projet avancer plus vite). - Des marqueurs de maille :
Un marqueur de maille : pas obligatoire mais je conseille quand même surtout si vous faite un projet de grande envergure ou un châle, cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement. Il vous aidera à suivre vos rangs, diminution, augmentations, etc
Les différentes techniques du crochet tunisien :
- Le point de crochet tunisien simple :
Le point tunisien simple, aussi appelé point avant est le point de base de cette technique, utilisé aussi pour démarrer votre projet même si vous partez sur un point différent, il donne un rendu lisse et élégant, et un bel effet tissé.
Il est idéal pour vos projet de base et pour apprendre à se familiariser avec la technique
Vidéo explicative - Le point tunisien double :
Le point tunisien double est un peu similaire au point simple mais il crée un tissu plus souple et plus volumineux, un excellent choix pour des projets plus fluide comme des châles ou des étoles.
vidéo explicative - Le point tunisien croisé :
Le point croisé crée un effet visuel de croisement et est assez esthétique je trouve. Il donne un joli contraste qui est souvent utilisé pour les écharpes et les couvertures. Il est parfait pour des créations plus décoratives.
vidéo explicative - Le Point Tunisien « Lattice » ou Treillage :
Un de mes préférés niveau visuel, idéal pour créer des pièces légère mais texturées, il donne un très bel effet et je l’utilise beaucoup, parfait pour une belle couverture bébé, des rideaux ou nappes, même pour des coussin il donnera un très bel effet.
vidéo explicative
Vous pouvez trouver beaucoup d’autres point avec des vidéos explicative sur Youtube par exemple et je vous invite à aller y faire un tour, vous trouverez votre bonheur.

Les avantages du crochet tunisien
Le crochet tunisien offre plus de structure et de densité contrairement au crochet traditionnel, qui lui donne une texture plus aérée, le crochet tunisien donne une finition plus solide, ce qui est idéal pour des ouvrages comme des couvertures, des tapis ou encore des sacs.
Il donne aussi beaucoup de possibilité de personnalisation, avec des textures variées en combinant différents points. Vous pouvez donc adapter cette technique à vos projet en fonction du style que vous recherchez.
Il donne aussi comme avantage de donner moins de torsion que le crochet classique pour ceux qui sont parfois embêter par cela dans le crocher classique.
Quelques idées de projet pour débuter au crochet tunisien
Le crochet tunisien vous offre beaucoup de diversité dans les projets, voici quelques idées pour vous orienter :
- Des écharpes et des châles :
Comme le travail est plus dense, il est très efficace pour les projets d’hiver comme les écharpes ou les châles. Il offre une texture robuste qui vous donne la possibilité de créer des accessoires à la fois chauds et élégants. Si vous désirez un effet plus léger vous pouvez utiliser un fil plus fin ou jouer avec différents points. - Des coussins et des couvertures :
Il est idéal pour des projets de décoration d’intérieur tel que des coussins ou des couvertures. En jouant sur les différents points ou en faisant des carrés dans un style de patchwork, créer des formes géométriques ou des textures qui donneront du caractère à vos projets. En plus la rigidité du crochet tunisien vous permet de créer des coussins bien structuré qui ne s’affaisse pas avec le temps. - Des sacs et accessoires :
Il est très populaire pour la réalisation de sacs, son aspect rigide et solide permet de réaliser des sacs à mains, des paniers ou encore des pochettes qui résisteront assez bien à l’usure tout en restant beau. - Des vêtements :
Le crochet tunisien est idéal pour des vêtements comme des gilets, des pulls, ou même des jupes. Grâce à sa structure, il permet de réaliser des pièces chaudes et confortables qui se tiennent bien. De plus, vous pouvez combiner différentes techniques pour varier les textures et ajouter de l’intérêt visuel à vos créations.
Quelques conseils pour vous en sortir
Travaillez à votre rythme, cela peut vous sembler plus lent au début, surtout si vous devez manipuler beaucoup de maille mais n’ayez pas peur, avec de la pratique, vous trouverez assez vite votre rythme.
Ne serrez pas trop vos maille non plus, et ce afin d’éviter que votre travail ne devienne trop rigide, difficile à manipuler et à travailler. Tenez bien compte de la tension du fil, le crochet tunisien peut être assez sensible à cette tension, si vous avez l’impression que votre ouvrage est trop large ou trop étroit, essayez d’adapter la tension du fil afin de mieux contrôler le résultat final.
Conclusion
En conclusion, le crochet tunisien est une technique qui offre de belles alternatives au crochet traditionnel et au tricot avec des résultats riches, originaux et texturé. Que vous soyez crocheteur débutant ou expert, cette méthode vous offre une multitude de possibilités pour créer des projets fonctionnels et esthétiques. Je n’ai qu’une chose à vous dire : lancez vous dans l’aventure et explorez ses différentes facettes.
Avec ses textures uniques, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur et plein d’idées de projets à réaliser. Avec un peu d’entrainement vous serez capable de réaliser des pèces uniques qui ajouterons une touche chaleureuse à votre décoration ou votre garde robe.