Le tricot est une activité à la fois relaxante et créative. Elle est accessible à tous, dès le plus jeune âge, du débutant au confirmé. Que tu sois ici par simple curiosité ou que tu ais déjà quelques voir de nombreux ouvrages à ton actif. Bien s’équiper est essentiel, que tu veuilles renouveler ton matériel ou en essayer de nouveaux, que ce soit pour apprendre de nouvelles techniques ou tout simplement pour avoir le choix selon ce que tu décides de créer.
Choisir un bon matériel dès le départ peut s’avérer important pour ne pas te décourager ou abandonner au moindre accroc.
Cela peut faire toute la différence, tu progressera plus vite et tu prendras plus de plaisir à créer.
Ici, je te propose les différents matériels indispensable avec détail, mes marques préférées ainsi que quelques liens ou tu pourras trouver du bon matériel.
Les aiguilles à tricoter (la base du matériel)
Les aiguilles seront pour toi ce que les pinceaux sont au peintre : Des outils indispensable qui seront important pour le confort de ton travail.
Les différents types d’aiguilles :
Aiguilles droites :
Elles sont les plus classiques, vendue par paire. Très utile pour tricoter à plat des projets simples comme des écharpes, pulls, etc. On peut les retrouver en différentes longueurs entre 25 et 40 cm, plus elles sont longues plus tu pourras faire un grand projet.

Aiguilles circulaires :
De loin mes préférées, elles se composent de deux aiguilles courtes reliées par un câble souple. soit fixe ou interchangeable (ou on peut adapter la taille du câble selon le projet que l’on veut faire. Elles permettent de tricoter en rond ou a plat comme des pulls sans couture (en une pièce), des bonnets, châles, etc.
Elles sont très utiles pour de grands projet demandant beaucoup de mailles et plus ergonomiques que des aiguilles droites.

Aiguilles doubles pointes :
Aussi appelées aiguilles à chaussettes car elles permettent de tricoter des petits diamètres justement comme les chaussettes, les gants, etc.
Elles sont au nombre de 4 ou 5 et peuvent être assez compliquée à utiliser au début, mais avec un peu de persévérance ça ira de mieux en mieux.

Les différentes matières :
Tu peux retrouver ces aiguilles soit en bois ( bambou, bois classique ou exotique ) Légère, douce et qui accroche légèrement le fil (cela évite que tes mailles glissent trop sur tes aiguilles).
En aluminium (en métal et même en carbone). Elles sont beaucoup plus glissantes et parfaites pour des tricoteuses expérimentées (même si de mon côté j’ai une préférence pour celles en bois)
Tu peux également les trouver en plastique qui est une alternative plus économique mais beaucoup moins durable (peut se plier ou être cassante)
La taille :
En Europe, la taille est exprimée en mm qui débute à 2mm jusqu’à 25mm et parfois plus.
aux US la taille est mise en chiffre taille 1, 2, 3 etc. (ex la taille 0 équivaut à 2mm et la taille 6 à 4mm) il existe des tableaux pour pouvoir voir les correspondances si vous avez des aiguilles en taille US
Quelques liens et site ou je vais pour trouver des aiguilles :
Aiguilles droites : hobbii ou rascol
Aiguilles circulaires : fixe, interchangeable, ou via rascol
Aiguilles double pointes : hobbii ou rascol
évidemment vous pouvez trouver sur d’autres sites ou dans des magasins spécialisé, ce sont juste les deux endroits ou je prend mon matériel (avec une préférence pour la marque Knitpro qui est ma préférée)
Le fil ou la laine :
Pour cela je te laisse ce lien qui te dirigera vers mon article dédié au choix de la laine : Bien choisir sa laine
Les autres accessoires :
Les ciseaux :
Une bonne paire de ciseaux de couture est super important pour couper votre fil proprement de préférence de petite taille histoire que ce soit moins encombrant. Ne les utilisez que pour ça, si vous utilisez vos ciseaux pour couper du papier par exemple ou toute autre matière ils perdront leur tranchant et seront moins efficace pour couper la laine.
Voici un lien hobbii et rascol où vous pourrez en trouver (dans plein de formes et couleurs différentes selon votre goût)
Les aiguilles à laine :
Ces aiguilles sont plus grosses que des aiguilles à coudre classique, avec un gros chas et un bout arrondi, elles servent à rentrer les fils et à coudre ton ouvrage lorsque des coutures son nécessaires. Elles peuvent être en métal ou en plastique. Vous pouvez prendre un petit lot de différentes tailles.

Un mètre ruban :
De bonnes mesures c’est tricoter avec justesse, que ce soit pour suivre un patron ou créer un vêtement à tes mensuration ou celle de quelqu’un, vérifier si ton échantillon est juste, etc.
Marqueur de maille :
Ce sont des petits repères pratique qui change la vie, que ce soit pour marquer le début de ton rang lorsque tu tricote en rond, pour marquer l’endroit de tes augmentations ou diminutions ou la imite des répétitions de motif. Il en existe de toutes sortes, en plastique, métal, etc.

Quelques outils supplémentaire mais également utile :
- Un compteur de rang : il peut être manuel ou numérique et t’aide à t’y retrouver et savoir où tu en es.
- Un crochet : pour rattraper si tu as une maille qui glisse.
- Un tapis de blocage et des épingles : pour mettre ton travail en forme lorsqu’il est terminé.
- un carnet de note : pour noter ton avancée, prendre des notes sur ton modèle ou simplement créer toi même un modèle.

Conclusion
Ce matériel est largement suffisant pour tricoter ton premier projet, comme une écharpe, un bandeau ou un carré d’apprentissage.
Choisir du bon matériel c’est s’assurer de bien débuter et t’évitera de te décourager ou des frustrations. Il ne faut pas forcément investir dans des dizaines d’accessoires mais te créer un set de base de qualité adapté à ton niveau.
Tricoter c’est apprendre de ses erreurs, expérimenter, progresser et évoluer avec chaque maille.
Et le plus important : le meilleur outil qu’il te faudra c’est la patience. Installe toi confortablement et profite de chaque moment.